François Hollande devrait dissoudre l’Assemblée Nationale en octobre.

De plus et plus de personnes pensent que François Hollande dissoudra l’Assemblée Nationale. Alors comme il est fin tacticien politique (on ne devient pas président de la République en étant mauvais partout), il doit surement s’interroger sur le timing. Après les vacances, en septembre, le Sénat a de fortes chances de passer à droite. Comme cela créera des lenteurs, François Hollande aurait bon jeu de dire "redonnons la parole aux Français". Ainsi, il pourrait dissoudre en octobre.

Quels seraient les intérêts de cette hypothèse ?

Les partis de droite et du centre vivront en octobre des débats internes pour choisir leur nouveau président. Ils ne seront donc pas dans les meilleures conditions pour une élection nationale. Aussi le PS pourrait limiter la casse, en comptant sur les divisions de ces adversaires et sur un FN fort.

En cas de victoire de droite et donc de cohabitation, les Français sanctionneront (comme toujours) le nouveau pouvoir lors des élections de 2015 et de 2017. Ainsi le PS sauverait des régions et François Hollande pourrait espérer conserver son siège.

Y aurait-il un intérêt pour les Français ?

Le jeu politique n’a d’intérêt que s’il sert les Français. Même si trop d’élus donnent l’impression de ne penser qu’à eux, la majorité d’entre eux pensent à l’intérêt général. Alors une dissolution serait-elle intéressante ?

Aujourd’hui le gouvernement n’avance pas. Un jour il supprime la TVA sociale, le lendemain il l’a réinstaure. Un jour il supprime des avantages fiscaux pour l’emploi à domicile, le lendemain il les réinstaure. Un jour il crée la loi ALUR, le lendemain il cherche à la supprimer. La liste des errances est longue. Il n’y a aucune ligne directrice. Ceux qui pensaient que le changement de premier ministre allait changer la ligne, peuvent se désoler. Cela continue : Un jour il faut augmenter les taxes de séjours dans le tourisme, le lendemain non…

Sans cap, il est difficile de sortir un bateau de la tempête même avec un bon capitaine, alors avec un capitaine de pédalo…

Retour à l'accueil