Le préfet de région a présenté une carte des futures intercommunalités. Les changements sont liés à la loi sur les Métropoles. L'idée des députés est simple : créer des intercommunalités suffisamment importantes pour exister à côté de la Métropole de Paris. Ainsi le Val Maubuée devrait rejoindre la Brie Francilienne, Marne et Chantereine, Marne et Gondoire et Val d'Europe. C'est une bonne chose.

Bien sûr, de nombreux élus souhaitent conserver leurs avantages et proposent des projets sans cohérence si ce n'est la couleur politique, donc sans cohérence. Le regroupement des communes de Marne la Vallée est d'une logique imparable. Que les secteurs 2, 3 et 4 de la ville nouvelle se retrouvent pour ne former qu'un est simplement évident. Ces secteurs sont complémentaires et leurs différences sont une chance.

Alors oui, la Brie Francilienne et Marne et Chantereine, ne sont pas réellement situées sur le secteur de Marne la Vallée. Mais là encore n'est-ce pas une opportunité d'ouvrir Marne la Vallée à d'autres ? Plus nous serons nombreux dans cette intercommunalité, plus nous pèserons dans les débats départementaux et régionaux.

Au lieu de penser à eux, certains élus devraient penser aux habitants et c'est en ayant une intercommunalité cohérente et importante que celle-ci pourra agir pour les habitants. Donc non aux petits accords purement partisan que tentent de négocier certains élus du secteur et oui à l'intercommunalité proposée par le préfet de région.

Oui à la grande future intercommunalité
Retour à l'accueil