finance.jpgLes fonctionnaires de catégorie C seront augmentés au 1er janvier 2014. Cette décision du gouvernement n’a évidemment rien à voir avec les municipales qui auront lieu en mars. Ne soyons pas mauvais esprit. Encore que … Quoi qu’il en soit, il y a des décisions prises par le gouvernement qui ne l’impactent pas ou peu mais qui viennent bouleverser la vie d’autres structures.

 

 

Si l’Etat décide d’augmenter le SMIC alors les entreprises voient la masse salariale augmenter. Cela entraine soit des hausses de tarifs pour le client final soit dans les marchés ultra-concurrentiels des fermetures d’entreprises qui n’arrivent pas à facturer la hausse, ni à rogner sur les marges quasi-inexistante.

 

 

Là, le gouvernement a annoncé une hausse des petits salaires de la fonction publique, ceux de catégorie C. Le coût estimé par an serait de 200 millions pour l’Etat et 600 millions pour les collectivités territoriales. En effet, les voiries, les jardins et les locaux sont entretenus par des agents de catégorie C. Toutes ces petites fourmis que l’on ne voit pas mais qui font que les villes sont fleuris ou pas, que les villes sont propres ou pas, que les locaux sont propres ou pas, etc… Ils sont nombreux dans les collectivités.

 

 

Pour une ville de la taille de Noisiel, cela représente à la louche 200 personnes. On parle d’une augmentation de 200 à 300 euros annuels. Prenons 250 € pour aller au milieu. Cela représente donc une hausse du coût salarial de 200 x 250 = 50 000 € (sans compter les charges). Ce n’est pas rien quand les collectivités sont gérées à l’euro près. Si l’on ajoute à cela une baisse des dotations de l’Etat et une réforme des rythmes scolaires décidée par l’Etat mais payée par les collectivités, on obtient un besoin de trésorerie énorme. Cela sent donc la hausse d’imposition.

 

Alors non seulement, le gouvernement PS augmente les impôts (sur le revenu et suppression de niches fiscales) et les taxes (TVA) mais en plus, il pousse les collectivités à augmenter leurs impôts (taxe d’habitation, taxe foncière, etc…). Franchement, merci le PS !

Retour à l'accueil