planisphere.jpgL’Europe tend la main aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa). Il s’agit non pas de les aider mais au contraire pour que ces pays dits « émergeants » viennent à notre rescousse. C’est tout de même étrange de voir que lorsque ces pays demandent à être entendu (comme au FMI par exemple) les occidentaux les ignorent mais lorsque l’on a besoin d’eux, on sait où les trouver.

Vont-ils nous aider et pourquoi ? Il y a de fortes chances que les BRICS interviennent pour plusieurs raisons. Premièrement, cela leur permet de prouver qu’ils ont un poids économique important et donc politique. Deuxièmement, ces pays ne peuvent se permettre que les pays clients s’effondrent. Qui consommerait les produits chinois ou indiens, le gaz russe, le pétrole brésilien ou encore le tourisme sud-africain ? Troisièmement, c’est aussi l’occasion de négocier des contreparties intéressantes.

Il serait donc logique que les BRICS nous aident. Il faut alors considérer ces pays comme des partenaires et non seulement comme des fournisseurs. Par autant, il est nécessaire que l’on réindustrialise notre pays, que l’on mette en place une tva sociale (anti-délocalisation, production, etc…, l’idée a pris tellement de noms différents) en place pour que nos produits soient moins coûteux à créer et que les produits importés soient plus onéreux. Cela créera des emplois en France et réduira le besoin d’aides sociales, d’allocations, etc… Ainsi tout le monde vivra mieux.

Alors oui, s’il vous plait, BRICS, aidez-nous le temps que l’on trouve une parade pour ne plus être dépendants de vous.

Retour à l'accueil