carte-electorale-2007.jpgD’ici la fin de semaine, je vais essayer d’expliquer les raisons qui pourraient me pousser à voter ou non pour un candidat ou l’autre. Evidemment, il n’y a rien d’objectif, d’ailleurs ce n’est tellement pas objectif que je ne mentionnerais pas les 5 plus petits candidats qui malgré leurs efforts ne dépassent pas les 3 % d’intention de vote. Dans chaque candidature, il y a du bon et du moins bon. Commençons par le cinquième dans les sondages : François Bayrou.
 
  • Le pour
  •  
Seul candidat centriste, fort de ces 18 % en 2007, il a réussi à perdurer en poids malgré la très faible représentation du MODEM. Il tient un discours assez raisonné sur l’importance de la dette et des moyens à mettre en place afin de la combattre pour ne pas laisser à nos enfants plus d’impôts pour moins de services. De même, il veut refaire de l’éducation un pilier de l’éducation.
  •  
  • Le contre
  •  
Voter François Bayrou permettra au Béarnais de mieux se vendre à gauche ou à droite. Il existe une véritable incertitude sur son comportement du second tour. De plus, le « acheter Français » est non seulement surprenant pour un Européen convaincu mais aussi totalement démagogique car il est aujourd’hui quasiment impossible d’acheter un produit « made in France ». Entre les matières premières achetées à l’étranger (pour réduire le coût) et / ou le produit réalisé à l’étranger mais vendu en France par une entreprise française, il est impossible de savoir si l’on achète Français (hormis la nourriture, encore que l’on ne parlera pas du fameux yaourt aux fraises).
 
Alors dimanche, on vote François Bayrou ou pas ? N’oubliez pas que vous avez le pouvoir de vous exprimer alors faites-le !
Retour à l'accueil