pollution.jpgLe président de Total l’avait annoncé il y a quelques mois et il s’était fait rabroué vertement par les politiques. Mais aujourd’hui, c’est fait. Dans certaines stations services, le Sans Plomb a dépassé les 2€. Les violences au Nigéria, l’incertitude de la situation en Iran continuent de faire monter les prix du brut. De plus, l’euro est assez bas donc cela fait augmenter la facture des ménages français. Ceux qui souhaitent un euro plus bas doivent expliquer aux Français qu’ils payeront encore beaucoup plus.
 
Est-ce que la situation peut empirer ? Oui. Les Etats-Unis sont redevenus, en 2011, exportateurs de pétrole (grâce aux pétroles de schistes) et seront donc moins impactés en cas de grosses hausses des prix. Aussi la raison économique ne sera pas étudiée pour faire ou non pression sur Israël qui s’interroge ouvertement sur une attaque contre l’Iran qui ferait exploser les cours du baril. L’augmentation s’explique aussi par une demande toujours plus forte et un produit de moins en moins accessibles.
 
Certains dirigeants politiques prétendent que s’ils sont élus, ils feront baisser les prix à la pompe mais dans le cadre d’un budget de l’Etat serré, il est simplement impensable qu’un leader politique sérieux ne profite pas des recettes du pétrole pour rééquilibrer le budget. L'essence chère pousse  les constructeurs à développer des voitures moins consommatrices.
 
Je suis le premier à utiliser ma voiture tous les jours, travaillant de banlieue à banlieue. Je subis comme tout le monde la hausse des prix mais je ne peux entendre le discours populiste de ceux qui promettent moins de taxes demain.
Retour à l'accueil