plume.gifCe matin, un chiffre est tombé. Il est douloureux. 72 % des personnes des personnes interrogées considèrent que les hommes politiques sont plutôt corrompus alors que 19 % considère qu’ils sont plutôt honnêtes. Ces chiffres sont records. Ce sont de tristes records d’ailleurs. Comment en est-on arrivé là ?

Après cela peut-on réellement espérer intéresser les citoyens ? Peut-on croire que les électeurs se déplaceront pour voter pour leurs élus, hormis pour la présidentielle qui réunit les foules ?

Bien sûr, il y a des histoires de mallettes, d’enveloppes, de cadeaux mais cela ne concernent pas tous les élus, bien au contraire. Les politiques ont une mauvaises image, les citoyens ne croient plus en l’acte politique. Notre responsabilité collective est donc de redonner confiance. Comment faire ?

-    Plus de transparence
-    Moins de cumul
-    Un politique inculpé dans une affaire doit être mis en retrait provisoire de la vie publique
-    Un politique jugé coupable doit être rendu inéligible.

Propre je suis, propre je resterai ! D’ailleurs je préfère perdre une élection en ayant les mains propres que faire un meilleur score en usant d’argent ou de méthodes inavouable. Je sais que je ne suis pas le seul. Alors ensemble démontrons le.

Retour à l'accueil