ciseaux.gifAlors que cette année les habitants pourront voter pour désigner leurs représentants communautaires, le Val Maubuée est charcuté. Aujourd’hui, nous découvrons la future carte des cantons qui est sensée respecter les intercommunalités. C’est même Vincent Eblé, président PS du conseil général, qui le dit : « Je suis satisfait de ce redécoupage », « L’Etat a tenu compte des frontières des intercommunalités ». Petit rappel : le Val Maubuée est une intercommunalité qui regroupe 6 communes : Champs sur Marne, Croissy Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel et Torcy.
 
Non seulement, le Val Maubuée n’est respecté mais en plus, il est piétiné, démembré. D’un côté, on enlève Torcy que l’on colle à Bussy-Saint-Georges pour que le canton soit à gauche. De l’autre, on éjecte Emerainville que l’on cale avec Pontault et Roissy pour en faire un bastion de gauche. Le reste devient un canton où nous regardons s’affronter Maud Tallet et … Vincent Eblé. Oui, il doit être satisfait du coup de ciseau : Champs, Croissy Beaubourg, Noisiel et Lognes. Le cadeau de Noël est sympathique.
 
De toutes les intercommunalités, c’est le Val Maubuée qui est la plus déchiquetée. C’est à croire que les élus ne l’ont pas défendue. Normal, ils préfèrent s’assurer de leur poste que d’être cohérents.
Retour à l'accueil