plume.gifCe week-end, comme chaque week-end, de nombreuses associations ont créé de la vie. Je vais en citer trois mais ce sont des milliers que je devrais citer.

 

A Noisiel, l’association Quartier de Chocolat a, pour la 5ème fois, mené l’opération « Couleur jARTdin ». Le principe est simple : des habitants de la cité Menier et du Potager ont mis à disposition d’artistes leur jardin. Ainsi expositions, pièces de théâtre, concerts, etc… ont pris forme dans un cadre chargé d’histoire. Quand la culture rencontre la convivialité, c’est un vrai plaisir.

 

A Ozoir-la-Ferrière, l’association Mil Kilti Ka a animé un carnaval des iles d’une festivité rarement égalée. En conviant de nombreuses associations des iles de toute l’Ile de France, Mil Kilti Ka a présenté sa culture de la fête aux habitants.

 

A Collégien, c’est l’association « Le Hérisson » qui s’est distingué. Au sein du supermarché Carrefour de Bay 2, l’association a vendu des brioches au profit des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés. Il faut remercier Carrefour qui a permis une telle initiative.

 

Culture, festivité, solidarité, on pourrait aussi ajouter sport, voilà ce que le tissu associatif permet. Merci à tous les bénévoles et à toutes les personnes qui œuvrent dans ses associations. Je rappelle à l’occasion la proposition formulée par Hervé Morin qui plaide pour une meilleure prise en compte des activités bénévoles dans le calcul de la retraite dans le cadre d'un contrat de bénévolat associatif. « Au même titre qu'une activité salariée, 200 heures d'activité non-rémunérées exercées dans la cadre d'un contrat de bénévolat associatif seraient assimilées à un trimestre de cotisation ».

 

Merci à toutes les associations.

Retour à l'accueil