ballon_foot.gifLes clubs professionnels de football manifestent leur opposition à la taxe des 75%. Quelle entreprise ou quel particulier pourrait accepter de payer toujours plus sans broncher ? Les clubs de football ont bien le droit de manifester leur mécontentement. La question est maintenant de savoir si les clubs ont les moyens de payer ?

 

Si les sommes évoquées dans le football sont astronomiques, il faut bien comprendre que la santé financière des clubs n’est pas simple. Bien au contraire, hormis deux clubs (PSG et Monaco) qui ont des ressources extravagantes, les clubs de football pro ont du mal à joindre les deux bouts. Ils doivent payer toujours plus pour s’acheter et payer des joueurs de qualité. La concurrence internationale fait que les clubs formateurs se retrouvent rapidement dans l’obligation de vendre.

 

Bien sûr, on peut se dire que les joueurs sont trop payés. C’est vrai comme certains cadres dans de grosses multinationales mais tant que des entreprises ou des clubs  jugeront rentables de payer ces personnes de talents, il sera nécessaire d’aligner les euros pour s’offrir les meilleurs. Sinon on se laisse distancer. Ce qui est vrai pour le foot est d’ailleurs vrai pour les entreprises. Cette taxe à 75% est non seulement une insulte à ceux qui gagnent de l’argent mais en plus un danger pour l’économie.

 

Peut-être que les clubs de foot pourront avoir la visibilité que n'ont pas les autres entreprises.

Retour à l'accueil