folie.gifDans quelques villes de France, les lycéens ont quitté les cours et ont envahi les rues. Est-ce la chaleur qui leur a fait quitter leur classe non climatisée ? Non, c’est une rumeur. Laquelle ? L’Etat  envisagerait de supprimer un mois de vacances. Propagée par les nouvelles technologies (SMS et Facebook), la rumeur se répand comme de l’huile sur la chaussée.

Que les lycéens se rassurent, cette information est à ranger avec celle qui dit qu’Elvis Presley et Mickaël Jackson jouent aux cartes sur une ile déserte.

Certes le rythme scolaire est à l’étude mais la commission qui a effectué des propositions n’a pas évoqué du tout la suppression d'un mois de vacances. C’est quand même surprenant et inquiétant de voir des centaines de jeunes manifester leur désapprobation sans vérifier si le projet existe vraiment. Personnellement, je me serais renseigné pour argumenter, pour pouvoir dire ce que je pensais. Mais où est l’esprit critique ?

Quand on dit que les jeunes sont influençables, on ne doit pas totalement avoir tort vu qu’ils sont capables de beaucoup sur un simple SMS. J’espère juste que la prochaine fois, ils se feront leur propre avis avant de battre le pavé.

 

EDIT : Je viens d'apprendre que des lycéens avaient retourné des voitures. C'est simplement honteux.

Retour à l'accueil