prison.gifPlusieurs personnes m’ont proposé de soutenir, sur Facebook, le bijoutier de Nice. Je suis désolé mais pour moi c’est non ! Avant que certains m’insultent et me traitent de laxiste, je les invite à comprendre mon raisonnement.
 
Premièrement, est-ce que le jeune braqueur méritait de mourir ? Braquer une bijouterie n’est pas un acte anodin, bien au contraire. Il connaissait les risques et il en a fait courir à beaucoup de personnes. Pour autant, nul ne mérite de mourir.
 
Deuxièmement, est-ce qu’il s’agit de la légitime défense ? Les juges ont tranché et logiquement cela ne peut pas être jugé comme tel. En effet, le bijoutier a pris son fusil, visé le scooter qui s’enfuyait et a tiré dans le dos de la victime. La légitime défense ne peut donc être envisagée.
 
Troisièmement, peut-on comprendre l’acte du bijoutier ? Excédé, voulant défendre son gagne-pain et sûrement choqué par ce qu’il venait de vivre, sa réaction peut s’expliquer. Dans le même temps, il aurait pu toucher un passant ou un habitant. Si chacun commence à se faire justice soi-même, ce n’est plus une société mais l’anarchie. De plus, les potentiels braqueurs seront peut-être plus nerveux et donc dangereux lors des prochains méfaits.
 
Ce n’est pas parce que des abrutis ne respectent pas les règles que l’on doit nous aussi le faire !
 
Par contre, il faut être clair : stop aux actes impunis. Si l’on veut que cessent les braquages, il faut que les criminels sachent que la sanction tombera et sera forte ! Il faut donc que le message soit simple : complaisance zéro ! Il faut donc des places en prison supplémentaires et des effectifs correspondant pour l’administration pénitentiaire. La police aura beaucoup moins à faire, si le passage en prison n'est plus contraint, et la justice pourra emprisonner réellement ceux qui le méritent. Ainsi on pourra s’occuper au mieux des délinquants et préparer une vraie réinsertion et ne laisser sortir les prisonniers que lorsqu’ils sont prêts à retrouver une place dans la société.
 
Madame Taubira considère que la prison n’est pas la solution à tout mais elle, elle n’apporte des réponses à rien ! Il est temps que cela change.  
Retour à l'accueil