Mosquee-Noisiel-29-mai-2013.jpgLe journal « Le Parisien » se fait l’écho du conseil municipal de lundi dernier. Je tiens à apporter deux ou trois précisions que l’article ne peut contenir par manque de place. A Noisiel, trois associations musulmanes existent. Premièrement, il ne s’agit pas d’un vieux projet. Du moins, pour ceux qui suivent un peu le sujet, il s’agit d’une très vieille demande mais depuis des années, le maire avait toujours prétexté le manque de terrain pour rejeter la demande. Par contre, les élections approchant, il ne faut surtout pas mécontenter la communauté.
 
Deuxièmement, on peut juste se féliciter du principe de concertation de la mairie. En effet, le maire montre encore et encore qu’il aime discuter avec les habitants. Alors que le projet est dans les cartons depuis quelques jours voire quelques semaines, les riverains n’ont pas été consultés, ni même informés. Résultat, c’est le journaliste qui leur a appris la nouvelle. Non franchement, elle est bien la concertation à Noisiel !
 
Troisièmement, il y a trois associations musulmanes à Noisiel. La principale, en termes de pratiquants, est Oumma. Il y a des divergences sérieuses entre les associations. Il faut le reconnaitre et il faudra faire avec.
 
Enfin la question du bail n’est pas claire. Le loyer ne serait pas calculé sur la valeur locative mais via un calcul savant qui permettra d’amortir les travaux de viabilisation.
 
Nous proposerons une solution lors de la campagne électorale de mars 2014. Elle sera issue de la discussion avec les associations et les habitants pour résoudre enfin le problème qui dure depuis des années. 
Retour à l'accueil