untitled-copie-1.jpgCe matin, la presse annonce que notre département accueillera une nouvelle gare TGV à Lieusaint d'ici quelques années (entre 2020 et 2025). Tout comme le Grand Paris, cette annonce ouvre des perspectives pour le territoire concerné mais comme bien souvent en matière de transport, cela prend du temps, beaucoup de temps avant de se concrétiser alors que les lignes actuelles sont vraiment surchargées.

 

La raison est simple : les nouveaux habitants qui s'installent sur Marne-la-Vallée. Ils seront suivis par d'autres et encore d'autres riverains car les logements qui se construisent se remplissent toujours. Comme on ne peut pas augmenter les cadences et que les voyageurs sont aussi cause de retard, il faut imaginer d'autres solutions.

 

L'idée de délester le RER A sur le tronçon Torcy- Noisy-le-Grand doit réellement être travaillée. Le prolongement du RER E vers la Défense doit prendre de la vitesse. En effet, beaucoup de Seine-et-Marnais prennent le A pour aller à la Défense alors qu'ils habitent près d'une gare de RER E. De même, ne devrait-on pas rentabiliser le trajet Chessy-Roissy par des trains plus fréquents et moins cher. De nombreux Seine-et-Marnais travaillent à l'aéroport international.

 

Essayons de préparer l’avenir car aujourd’hui nous ne faisons que réagir et dès que nous mettons une solution en place, elle est devient vite obsolète (comme par exemple, la généralisation des nouvelles rames à double étage qui jouera son rôle durant une année avant d’être vite dépassée).

Retour à l'accueil