Logo UDILe sondage IFOP pour le JDD présente des données très intéressantes. L’UDI, parti fondé par Jean-Louis Borloo, Hervé Morin, Jean-Christophe Fromentin, Jean-Christophe Lagarde, Jean-Marie Bockel, Jean Arthuis, Gilles Bourdeleix et bien d’autre, a la meilleure côte d’opinion parmi les partis d’opposition. C’est une bonne nouvelle qui s’explique par de nombreux facteurs.

 

-  L’UDI est le parti d’opposition qui a la position la plus centrale par rapport au FN, à DLR et à l’UMP.

-   L’UDI est un parti neuf qui souhaite réveiller la politique.

-   L’UDI n’a pas eu le temps, ni l’envie de cliver.

 

Maintenant, il faut aussi avoir un regard critique car c’est ainsi que l’on avance. Les personnalités politiques qui sont bien vues dans les sondages, sont souvent les personnalités qui ne prennent pas (ou plus) part aux débats. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont vu leur côte de popularité grimper d’un coup après leur départ de l’Elysée. Nicolas Hulot a lui vu une baisse au moment où il a voulu s’engager. De plus, il faut être clair. Etre apprécié, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut convaincre que nous sommes ceux qui peuvent apporter un renouveau nécessaire à la politique, à la France.

 

Donc oui, les résultats du sondage sont satisfaisants pour l’UDI. Il ne faut pas se reposer sur ces lauriers et il nous faudra confirmer dans les prochains mois.

Retour à l'accueil