Boussole2.jpgParis, des centaines de milliers de personnes ont défilé. Ne revenons pas sur la guerre des chiffres, ni sur les événements piquants qui se sont déroulés à l’approche des Champs Elysée. Le mariage pour tous est toujours combattu. Il ne faut pas minimiser la mobilisation et surtout ne pas la snober. Cela diviserait les Français plus qu’ils ne le sont aujourd’hui. Le président Hollande doit être clair lors de son intervention télévisuelle de jeudi sur la PMA et la GPA qui inquiètent même les tenants du mariage et de l’adoption.

 

2ème circonscription de l’Oise, la candidate FN manque de réaliser une surprise lors d’une élection partielle. Alors que le FN a toujours fait de mauvais scores lors des élections partielles, la candidate FN perd de moins de 800 voix au second tour. Même si l’on ne peut tirer que des leçons partielles des élections partielles, il y a quand même quelques points à noter :

-          Le PS n’a pas passé le premier tour alors que la même candidate n’avait perdu que de 80 voix en 2012.

-          Le FN a réalisé un score impressionnant en agrégeant des voix de gauche. Je sais que cela fait hurler le PS mais oui la limite PS – FN n’est pas aussi épaisse que l’on ne l’imagine.

 

Maintenant, nous verrons si François Hollande a entendu le message. Fera-t-il des annonces lors de son interview ? Fera-t-il son mea-culpa et expliquera-t-il que son gouvernement fait fausse route et qu’il change de cap et de braquet comme le demandent certains membres du PS ?

 

Retour à l'accueil