229970C-Double_Face_colpor.jpgNicolas Sarkozy tente d’imposer à François Hollande la tenue de plusieurs débats. Celui refuse. Les deux réactions sont assez attendues. Le second cherche à prouver qu’il peut déstabiliser le premier, tente de gagner du temps de parole pour taper sur le vainqueur du premier tour .Evidemment le premier cherche lui à éviter la confrontation de peur d’entrer dans une polémique, de sortir la petite phrase de trop.
 
 
 
Déjà en 2007, nous avions eu le cas. Ségolène Royal avait non seulement croisé le fer à Nicolas Sarkozy mais elle avait même été jusqu’à débattre avec François Bayrou tandis que Nicolas Sarkozy avait lui refusé d’affronter le Béarnais. Attention, ce n’est pas parce que l’on souhaite démultiplier les débats que l’on ait meilleur.
 
 
 
Cette année, c’est Nicolas Sarkozy le challenger et François Hollande le favori. Donc, Nicolas Sarkozy propose plusieurs débats alors que François Hollande en accepte un seul. A-t-il peur de débattre avec Nicolas Sarkozy ? N’a-t-il pas envie de voir son rival être un peu plus sur les ondes radios et à la télévision ?
 
 
 
Si tout ne peut être abordé en un seul débat, il y a aussi une question logistique. Il reste 10 jours pour organiser des confrontations (impossible le week-end du vote) dont le week-end du 1er mai, week-end de pont durant lequel les Français auront sûrement envie de profiter des leurs. Cela fait donc peu de possibilité car il faut un peu de temps pour l’organiser donc cette semaine c’est loupé. Ainsi, il reste mercredi, jeudi et vendredi (si le débat se termine avant minuit) de la semaine prochaine. Les Français ont-ils vraiment envie d’assister trois soirs de suite à des débats politiques (surtout après avoir assisté aux échanges de dimanche soir) ?
 
 
 
En réalité, ce n’est la nombre qui est important mais la qualité. Mieux vaut avoir un seul débat avec des candidats ayant envie d’en découdre que trois à la sauce Le Pen – Mélenchon où Marine Le Pen a refusé le match (au final, cela lui a plutôt réussi). D'ailleurs le match devrait intéressant à regarder entre deux bons débatteurs.
Retour à l'accueil