logo nouveau centre

Annonce du lancement du dialogue compétitif pour le Canal Seine-Nord Europe par le Président de la République : Stéphane DEMILLY salue une décision historique pour le transport durable en France !

 

A l’occasion d’une table-ronde à Nesle sur l’avenir du transport fluvial, le Président de la République a annoncé officiellement le lancement du processus de dialogue compétitif en vue de la construction du canal à grand gabarit Seine-Nord Europe.

 

Stéphane DEMILLY, Vice-Président de la Commission du Développement Durable à l’Assemblée Nationale et député de la Somme, tient à saluer une décision véritablement historique pour le transport durable en France.

 

Ce feu vert, qu’il appelait avec insistance de ses vœux depuis des mois, met fin en effet à près d’un an d’incertitudes et d’hésitations, et rend désormais la construction du canal irréversible : à compter de maintenant, Seine-Nord n’est plus un projet, c’est une réalité !

 

Dès à présent, le dialogue compétitif va pouvoir s’engager entre les groupes Bouygues Travaux Publics et Vinci Concessions, tous deux candidats à la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation du canal sous forme d’un partenariat public-privé. Ce processus, qui durera 18 mois, doit permettre de relier enfin la Seine à l’Escaut à l’horizon 2016.

 

« C’est aussi une véritable bouffée d’oxygène pour les territoires concernés par le tracé, qui vont pouvoir se mobiliser totalement pour accueillir ce chantier du siècle et préparer l’aménagement des quatre plates-formes d’activités multimodales. Avec cette décision, la France se donne enfin les moyens de disposer d’un transport fluvial compétitif sur le plan européen, performant sur le plan environnemental, et digne du XXIe siècle. », rappelle Stéphane DEMILLY.

Retour à l'accueil